Fondation Helie Ebene

10% de notre chiffre d’affaire

sera mis à la disposition des causes qui nous tiennent à cœur.

Dépistage précoce du G6PD

 

Notre Fondation s’engagera auprès de médecins hématologues Africains afin d’aider à diagnostiquer de façon efficace le déficit en G6PD. Le déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD), appelé aussi « favisme » est une maladie génétique, héréditaire qui atteint les globules rouges du sang. La G6PD est une enzyme servant à « protéger » les globules rouges de certaines agressions.

Ce déficit peu connu entraîne une anémie brutale qui sans soin peut être fatale.

C’est un cas d’école en santé publique car la prévention joue un rôle majeur et passe par l’information adéquate des patients porteurs de ce déficit, de leur entourage familial et scolaire ainsi que des médecins.

Etant moi-même mère de 2 enfants porteurs sains de ce déficit, j’ai pris des risques qui auraient pu leur coûter la vie en l’absence de dépistage et d’information.

Nous espérons à travers la fondation pouvoir mieux faire connaître ce déficit en Afrique, prévenir, informer sur les précautions à prendre une fois diagnostiqué afin que les porteurs ne prennent plus aucun risque d’autant plus que l’un des principaux médicaments contre-indiqué et déconseillé est la quinine qui est très présente sur le continent africain car étant un antipaludique.

L’entreprenariat féminin concret en Afrique

 

Le deuxième volet de notre action sera de venir en aide aux femmes désireuses d’entreprendre sur le continent africain mais en situation de grande précarité en contribuant au fond d’amorçage de leurs commerces afin de les aider à l’amélioration de leur qualité de vie.

Cette action en faveur de l’autonomisation de la femme africaine sera accompagnée d’une formation entrepreneuriale afin d’encadrer de façon efficace la bénéficiaire.

Acheter chez nous c’est aussi participer à notre histoire, être à nos côtés, nous aider à aider.